Actualité de la CNL31

Appel citoyen de la CNL pour une autre politique du logement

 Depuis son arrivée à la présidence, Emmanuel Macron a entrepris de déstabiliser et démolir le logement social, un modèle centenaire sur lequel des millions de français comptent pour se loger décemment. Citoyens, associations, syndicats, élus, n’avons eu de cesse de nous battre contre cette réforme très grave pour le droit au logement, le pouvoir d’achat des ménages.

Cette « réforme » qui se situe en fait dans la lignée des attaques précédentes contre le logement social, le seul amortisseur à la crise du logement, va faire augmenter encore les loyers dans le logement privé sur fond de diminution des aides personnelles au logement et de fin de l’encadrement des loyers.

Tout le monde est donc menacé !

La CNL appelle à se mobiliser pour réclamer solennellement au Président de la République de renoncer aux mesures catastrophiques du projet de loi logement « ELAN » et de mettre en œuvre une autre politique publique pour mettre un terme à la crise du logement. Cela passe notamment par :

-          La construction massive de logements sociaux financée par l’Etat,

-          La régulation efficace des loyers de tous les secteurs locatifs

-          La mise en place d’une sécurité sociale du logement

-          L’application de l’interdiction d’expulser sans avoir trouvé au préalable une solution de relogement durable et adaptée.

Tous les ans, la CNL se mobilise contre les expulsions locatives, une pratique indigne d’un pays riche comme la France. Cette année, la situation étant particulièrement inquiétante aux vues des positions du gouvernement, la CNL a réagi en conséquence. Nous avons ainsi lancé un appel citoyen pour réclamer une autre politique du logement : à peine quelques jours après son lancement, l’appel comptabilise déjà près de 500 signatures ! Preuve, s’il en fallait une de plus, que les orientations politiques que le gouvernement privilégie ne sont pas celles attendues par les habitants.

En cette veille de fin de trêve hivernale qui va précipiter la mise à la rue de milliers de familles, il y a urgence à agir ! C’est en affichant collectivement notre refus du recul de nos « conquis » sociaux, notamment dans le secteur du logement, que nous parviendrons à faire reculer le gouvernement

Notre appel comptabilise déjà plus de 860 signatures.

Pour signer l'appel citoyen de la CNL pour une autre politique du logement :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfh4okYgvCq9v8evKlXmS2ynx1oAKdp28-LyNeYT6Vwe9FeiA/viewform