Les jardins Collectifs du polygone officiellement inaugurés !

 

Après des mois de concertation avec les locataires, une forte implication de bon nombre d’entre eux et les premières plantations qui sortent de terre, les jardins collectifs de Polygone ont été officiellement inaugurés samedi 9 avril en présence des habitants.

Ce projet, porté par des locataires qui se sont constitués en association, est issu d’un travail en amont à l’initiative des militants de la Cnl31, l’Amicale des locataires du Polygone, Vincent Scotto et Grande Bretagne et la Fédération, sans oublier la réflexion collective et le travail partenarial entre la Cnl 31 et Habitat Toulouse. En effet, un rappel est nécessaire.

En 2012/2013, nous constations avec inquiétude, une dégradation des espaces verts qui risquaient si rien n’était fait, de devenir des « dépotoirs d’ordures, de détritus, d’encombrants de quelque nature que ce soit ». Aussi, à notre demande, la Direction de l’agence Abbal Desbals d’Habitat a pris la décision d’engager avec les représentants de la Cnl, une réflexion pour trouver une solution de requalification desdits espaces. Ensemble et en concertation avec nous, ils ont recherché quel projet serait le mieux adapté.

Habitat Toulouse a fait appel à l’association Terr’eau ciel qui a pour objectif de développer l'agriculture urbaine dans l’agglomération toulousaine. Aujourd’hui, nous pouvons mesurer l’excellent travail effectué par les responsables de Terr’eau ciel, avec un porte à porte auprès des 392 familles du site pour leur proposer de participer à la réalisation d’un grand projet citoyen pour et avec les habitants, « les Jardins collectifs ». Bien entendu, nous avons approuvé cette initiative et nous tenons à les remercier. Néanmoins, il était essentiel que ce projet soit porté par des habitants autres que les seuls représentants de la Cnl afin de lever toute ambiguïté et éviter tout amalgame, pour que chacun reste dans son rôle respectif tout en travaillant en complémentarité.

De plus, en ce qui nous concerne représentants de la Cnl, il était impératif que les espaces verts soient protégés « résidentialisés », à savoir fermés pour éviter tout risque de dégradation, afin que ce projet prenne tout son sens parce qu’il répondait aux attentes et aux besoins des habitants du Polygone Vincent Scotto et Grande Bretagne qui, réunis en association, gèreraient au quotidien et prendraient les décisions collectivement. Sur tous ces points, nous avons eu l’accord et le soutien total d’Habitat Toulouse que ce soit au niveau de l’agence, mais également de la Direction Générale, du Directeur Général Adjoint, sans oublier le Président Franck Biasotto.

 

L’inauguration officielle a eu lieu samedi 9 avril en présence d’environ 70 locataires et des nouveaux jardiniers et de Sandra Dejean Présidente de l’association « La pause jardin », Jean-Luc Moudenc Maire de Toulouse a inauguré les jardins collectifs avec dévoilement d’une plaque commémorative, en présence de Franck Biasotto, Adjoint au Maire chargé du logement et Président d’Habitat Toulouse, Marthe Marti Adjointe au Maire et Maire du quartier, Luc Laventure Directeur Général d’Habitat Toulouse, Daniel Ferré Directeur Général Adjoint d’Habitat Toulouse, Marie Christine Fall et Olivier Chapron respectivement Directrice et Directeur des agences Abbal et Desbals d’Habitat Toulouse, Jean Claude Tapin Secrétaire général de la Cnl31, Jacqueline Pebeyre, Présidente de l’amicale Cnl des locataires, ce moment de convivialité a été un véritable succès non seulement pour les locataires, mais aussi pour la Cnl31, c’est aussi la confirmation que la Cnl est aussi « Association d’Habitants sur les quartiers ». Nous apporterons notre soutien à la nouvelle l’association « La pause Jardin » que nous avons réussi à mettre en place pour gérer ce grand projetfavorisant les relations de voisinage, le lien social et le bien vivre ensemble dans une logique de développement durable».