CNL31 au rassemblement contre la baisse des APL - samedi 14 octobre

 

Le collectif national « Vive l’APL », qui regroupe 64 organisations de défense des locataires, appelait à manifester ce samedi 14 octobre dernier à 14h00. Des rassemblements ont été organisés dans plusieurs grandes villes de France, notamment à Paris et Toulouse. La CNL31 était présente à la manifestation de Toulouse contre la baisse des APL au départ de la CAF, rue Paul Riquet.

Pour rappel, les APL ont été réduites de 5 euros mensuels par ménage depuis le 1er octobre selon le décret n° 2017-1413 du 28 septembre 2017, relatif aux aides personnelles au logement et au seuil de versement des allocations de logement. C’est une coupe de 400 millions d’euros par an sur le dos des locataires au lieu d’encadrer les loyers, de prévenir réellement les expulsions ou de lutter contre les inégalités.

En 2018, malgré les protestations, l’exécutif veut faire bien pire : baisser d’environ 50 à 60 euros par mois les APL des locataires du parc social en imposant aux bailleurs HLM de le répercuter sur les loyers.

Personne n’est pourtant dupe et la CNL ne tombera pas dans le piège du Gouvernement : ce sont bien les locataires du parc HLM qui sont visés lorsque l’Etat coupe le budget des bailleurs sociaux, amenant à moins d’entretien, moins de services rendus aux locataires, moins de rénovation. Ce sont bien les locataires HLM qui sont visés lorsque l’Etat décide de revoir le droit au maintien dans les lieux. Ce sont bien les locataires HLM qui sont visés lorsque l’Etat décide d’accélérer la vente HLM.

La CNL dit non au casse du siècle de 2 milliards d’euros pris directement dans la poche des locataires les plus pauvres de ce pays.

 Pour avoir un aperçu de la journée à Paris, cliquez ici : https://youtu.be/BmFonSJ9ltw

Pour avoir un aperçu de la journée à Toulouse, cliquez ici : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-manifestation-contre-baisse-apl-1347997.html

Décret : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/9/28/TERL1721632D/jo